Forum des chercheurs en gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouvelle gestion publique

2 participants

Aller en bas

Nouvelle gestion publique Empty Nouvelle gestion publique

Message  sarah Mer 26 Avr - 23:30

Bonsoir à tous,

je viens de m'inscrire à l'instant j'ai suivi le lien qui était sur kaftéji.

si je suis parmi vous ce soir c'est pour avoir des pistes de recherches ou une bibliographie possible si jamais quelqu'un sait qlq chose sur la nouvelle gestion publique, à vrai dire j'ai trouvé trop d'informations sur ce sujet et je vous avoue que je ne sais plus où en donner la tête lol

je vous remercie d'avance pour vos réponses ou pour votre silence.

a+

sarah

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle gestion publique Empty Re: Nouvelle gestion publique

Message  ramzi Jeu 27 Avr - 14:26

sarah a écrit:Bonsoir à tous,

je viens de m'inscrire à l'instant j'ai suivi le lien qui était sur kaftéji.

si je suis parmi vous ce soir c'est pour avoir des pistes de recherches ou une bibliographie possible si jamais quelqu'un sait qlq chose sur la nouvelle gestion publique, à vrai dire j'ai trouvé trop d'informations sur ce sujet et je vous avoue que je ne sais plus où en donner la tête lol

je vous remercie d'avance pour vos réponses ou pour votre silence.

a+

Bonjour Sarah,

Heureux de vous souhaiter la bienvenue.

A propos de la nouvelle gestion publique (ou encore New Public Management) qui s'est développée ces deux dernières décennies en proposant notamment un grand nombre d'idées et de réformes en matière de gestion publique, je pense principalement à deux auteurs de références qui sont: D. OSBRON, PETTIGREW...

Voici également un lien qui explique très rapidement en quoi consiste la nouvelle gestion publique.
http://www.erudit.org/revue/lsp/1999/v/n41/005189ar.pdf

J'espère que ça pourrait t'aider, je ne sais pas exactement si tes recherches sont à un stade avancée ou c'est juste pour obtenir des informations générales sur ce sujet, mais si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas...

Bonne continuation
ramzi
ramzi

Nombre de messages : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle gestion publique Empty Re: Nouvelle gestion publique

Message  sarah Jeu 27 Avr - 19:24

Bonjour Ramzi,

je te remercie encore une fois pour ta réponse.

j'ai déjà pris note du document que tu viens de me recommander mais je t'avoue (peut être que je me trompe) qu'il n'est pas très accrocheur :-(

par contre je ne savais pas que OSBRON & PETTIGREW se sont penché sur le sujet. merci pour cette piste :-)

sinon dans le cadre des vagues de modernisation qui mouvementent le secteur public depuis bien longtemps j'essaye de tabler sur la dernière réforme mise en oeuvre depuis janvier 2006 (je ne sais pas si je dis vrai ou pas) et se rapportant à la réforme de budgétisation (la lolf) jessaye au fait de faire le lien entre ça (l'historique de la NGP) et les RH

j'ai pris connaissance des recherches de Giauque, Emery, Pollitt...
ainsi que des notes de synthèse sur le site de l'ocde mais bon reste encore du travail à faire

voilà tout

sarah

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle gestion publique Empty Re: Nouvelle gestion publique

Message  ramzi Dim 30 Avr - 0:27

sarah a écrit:Bonjour Ramzi,

je te remercie encore une fois pour ta réponse.

j'ai déjà pris note du document que tu viens de me recommander mais je t'avoue (peut être que je me trompe) qu'il n'est pas très accrocheur :-(

par contre je ne savais pas que OSBRON & PETTIGREW se sont penché sur le sujet. merci pour cette piste :-)

sinon dans le cadre des vagues de modernisation qui mouvementent le secteur public depuis bien longtemps j'essaye de tabler sur la dernière réforme mise en oeuvre depuis janvier 2006 (je ne sais pas si je dis vrai ou pas) et se rapportant à la réforme de budgétisation (la lolf) jessaye au fait de faire le lien entre ça (l'historique de la NGP) et les RH

j'ai pris connaissance des recherches de Giauque, Emery, Pollitt...
ainsi que des notes de synthèse sur le site de l'ocde mais bon reste encore du travail à faire

voilà tout

Au fait, j'ai un document sous forme de tableau qui pourrait t'aider, je l'avais enregistré sur mon disque depuis que j'avais en tête de démarrer ma thèse avec un sujet sur la LOLF et les RH mais que j'avais abandonné très vite en traitant un autre thème pas loin de la GRH dans le secteur public (plus précisément les compétences dans les universités)...

Bref, ce document est une comparaison entre l'ancien système budgétaire et la nouvelle loi de finance (LOLF), ça pourrait te donner une idée sur ce qui a vraiment changé et ainsi chercher des pistes d'étude de l'impact de ce changement sur les Ressources Humaines publiques...

Voici le lien: http://www.savefile.com/files/4771494
ramzi
ramzi

Nombre de messages : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle gestion publique Empty Re: Nouvelle gestion publique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum