Forum des chercheurs en gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

encadrement

3 participants

Aller en bas

encadrement Empty encadrement

Message  bneya07 Mer 12 Nov - 20:22

Pour les étudiants qui préparent leurs mémoires de mastère:
est ce que vous trouvez vraiment de l'aide au près de vos encadreurs ou bien vous vous trouvez découragés par leur indifférence?

bneya07

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

encadrement Empty Re: encadrement

Message  ramzi Mer 26 Nov - 14:46

C'est un sujet très intéressant... Le problème est que même en doctorat, on trouve des directeurs de thèse qui ne voient leurs doctorants qu'une fois par an, voire jamais. Certes la responsabilité incombe aux deux parties mais à mon avis le directeur de thèse ou l'encadreur est le seul a prendre les choses en main... C'est à lui de pousser l'étudiant à travailler en lui demandant des comptes rendus, en fixant des délais, en refusant parfois les réincsriptions si jamais aucun travail n'a été fourni, etc.
ramzi
ramzi

Nombre de messages : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

encadrement Empty Re: encadrement

Message  bneya07 Jeu 27 Nov - 20:18

C'est vrai. A mon avis, le doctorant a, dans la majorité des cas, le souci de terminer dans les délais ses travaux de thèse. Mais il se trouve souvent dans des situations de stand by malgré lui à cause du directeur de thèse.
La question est pourquoi ceci se passe trop chez nous? Pourquoi c'est pas le cas avec un directeur de thèse à l'étranger? Je crois que c'est un problème de mentalité: un doctorant travaille AVEC son directeur de thèse et non pas "sous" son directeur de thèse.

bneya07

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

encadrement Empty Re: encadrement

Message  ramzi Ven 28 Nov - 13:17

bneya07 a écrit:C'est vrai. A mon avis, le doctorant a, dans la majorité des cas, le souci de terminer dans les délais ses travaux de thèse. Mais il se trouve souvent dans des situations de stand by malgré lui à cause du directeur de thèse.
La question est pourquoi ceci se passe trop chez nous? Pourquoi c'est pas le cas avec un directeur de thèse à l'étranger? Je crois que c'est un problème de mentalité: un doctorant travaille AVEC son directeur de thèse et non pas "sous" son directeur de thèse.

Le problème est partout, même à l'étranger et en particulier en France. Et pourtant, en Tunisie ou à l'étranger, chaque directeur de thèse reçoit chaque année une prime appelée "prime d'encadrement" pour diriger les thèses ou encadrer des mémoires. Malheureusement très peu d'enseignants ont une conscience professionnelle et respecte la déontologie de leur métier.

Extrait du site de l'enseignement supérieur en France:
"une prime d'encadrement doctoral et de recherche, accordée sur décision ministérielle, sur l'avis d'un groupe d'experts, si vous vous engagez à mener pendant 4 ans une activité particulière en matière de formation à la recherche et par la recherche.
Montant annuel:
- 3 359 € pour un maître de conférences,
- 4 852 € pour un professeur de deuxième classe,
- 6 343 € pour un professeur de première classe ou de classe exceptionnelle."
ramzi
ramzi

Nombre de messages : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

encadrement Empty se responsabiliser

Message  fethikl Mar 24 Mar - 15:10

a mon avis, l'étudiant doit se responsabiliser lui même
dans le cas ou son directeur ne lui peut être disponible, il faut que l'étudiant (ou l'assistant) se prenne en main
en fait c son avenir qui se joue et il ne faut jeter la pierre dans le camp des autres même s'ils sont fautifs
réaliser une thèse est une tache qui demande bcp d'efforts que certains ne veulent pas faire: ils cherchent l'aide partout auprès de leurs collègues ou d'autres professeurs surtout pour l'analyse des données
il faut donc travailler pour réussir et ceci est vraiment un pb en tunisie

fethikl

Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : MAHDIA
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

encadrement Empty Re: encadrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum